En tant que Conseiller en Investissement Financier (C.I.F.) et Intermédiaire en Assurance (I.A.), nous accompagnons et conseillons les Particuliers comme les Professionnels dans la constitution et l’optimisation de leur portefeuille financier.
Pour ce faire nous concevons une Stratégie Financière sur-mesure en adéquation avec vos différents besoins et objectifs
Ainsi nous vous accompagnons et conseillons sur le choix des différentes enveloppes d’investissement
Au-delà du choix des enveloppes d’investissement, nous vous accompagnons et conseillons sur la sélection des différentes classes d’actifs et de leurs supports
En amont de la mise en place d'une stratégie d'investissement, nous analysons votre situation , afin de bien comprendre l'ensemble de vos objectifs, de connaître les différents moyens à votre disposition, et l’horizon de temps envisagé pour vos placements.
Nous définissons votre appétence au risque et votre connaissance des produits financiers.
Ce n'est qu'une fois le profil de risques établi que nous mettons en place la stratégie financière la plus adaptée.
Notre indépendance vis-à-vis des différents acteurs financiers, comme les banques, les assurances ou les sociétés de gestion d’actifs, vous garantit une totale objectivité et impartialité sur les conseils apportés sur les solutions d’investissement préconisées.
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information. C’est un registre public numérique décentralisé et sécurisé accessible à tous, permettant de créer des transactions entre deux personnes ou plusieurs personnes, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un dépositaire, un tiers certificateur ou à un séquestre, allégeant ainsi la chaîne des intermédiaires. La Blockchain est considérée comme non censurables, immuable et infalsifiable. Aucune donnée enregistrée sur cette dernière ne peut donc être modifiée ou supprimée.
De nombreux institutionnels et grandes entreprises cotées tel : JP Mogan, Goldman Sachs, Morgan Stanley, MicroStrategy, Galaxy digital, Telsa, State Street, Grayscale, etc, jusque-là étrangers à ce type d’investissement se sont mis à s’intéresser aux crypto-actifs et ont pris conscience des enjeux de ces nouveaux actifs, notamment à travers l’acquisition massive de Bitcoins et l’ouverture de nouveaux services liés à ce domaine. On pourra citer également les deux géants américains du paiement : Paypal et Visa qui permettent désormais à leurs clients détenteurs de crypto-actifs de pouvoir utiliser leurs crypto-monnaies et convertir leurs avoirs en monnaie fiduciaire au moment du paiement pour faire leurs achats que ce soit sur internet ou chez des commerçants. Un dispositif qui n’oblige pas forcément les commerces à accepter les monnaies numériques, mais simplement grâce à la conversion automatique des montants en monnaie fiduciaire permettant d’utiliser ses crytpo-actifs. Par ailleurs, Blackrock, le numéro un mondial de la gestion d’actifs propose désormais à travers plusieurs de ses fonds d’acheter des dérivés sur bitcoin.
À ce jour il existe plus de 14 000 crypto-actifs en circulation. Cependant le marché est dominé pour près des deux tiers par les deux pionniers de ce monde.
« L’Étalon or numérique », le Bitcoin, le premier des crypto-actifs à avoir vu le jour et le premier en termes de capitalisation boursière (1 000 milliards de dollars). Il a été créé en 2009 à la suite de la crise financière mondiale de 2008, il est le résultat d’un véritable acte politique sur la nécessité d’offrir un outil alternatif au système monétaire et financier actuel visant un double objectif : un transfert de valeur sans intermédiaire de confiance (les banques) et la création d’un système électronique de paiement en pair à pair (proposer une monnaie électronique). La solution Bitcoin est une réelle innovation technologique permettant d’effectuer des transactions moins chères et plus rapides dans un environnement décentralisé. Elle peut être considérée comme un outil anti-inflationniste et un bouclier contre la censure ainsi qu’à l’interdiction des transactions, mais aussi comme une réserve de valeur permettant d’accumuler du capital et de se constituer une épargne sur le long terme.
L’autre crypto-actif de référence, est l’Ethereum, première Blockchain publique en termes d’usage et second en termes de capitalisation boursière (523 milliards de dollars). Il est techniquement plus abouti et plus performant que le Bitcoin, il peut non seulement traiter des transactions avec sa crypto-monnaie qui est l’Ether mais également mettre en place des contrats intelligents et des programmes complexes.
Le réseau Blockchain d’Ethereum est principalement celui qui sert de base à la DeFi : Decentralized Finance ou Finance décentralisée. Celui-ci est un système financier et monétaire alternatif décentralisé et transparent au système actuel et qui redonne le contrôle aux utilisateurs via la suppression d’intermédiaires ou d’organes de contrôle central. Ainsi, de plus en plus d’applications financières décentralisées sont mises en place permettant, par exemple, de prendre un crédit, de prêter de l’argent ou de faire du trading sans passer par un intermédiaire centralisé, et tout cela en quelques clics.
En 2021, les crypto-actifs ont devancé toutes les classes d’actifs traditionnels en termes de performance et de tendance haussière. De tels résultats attirent les investisseurs particuliers, comme professionnels en recherche de performances financières. Cependant, la volatilité des cours des crypto-actifs et la technicité du fonctionnement de ces nouveaux actifs font qu’ils ne sont pas des produits d’épargne sûrs et qu’il convient de bien être accompagné avant de se lancer dans un tel investissement. Pour éviter les arnaques et y voir plus clair dans l’offre d’intermédiaires en crypto-actifs la loi Pacte de 2019 a mis en place un nouveau régime spécifique encadrant les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) qui sont des intermédiaires financiers proposant différents services relatifs à l’investissement en crypto-actifs.
Ainsi pour pouvoir vous proposer d’acheter/vendre des crypto-monnaies, ou encore pour les services de conservation de crypto-actifs, votre intermédiaire doit obligatoirement être enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financier. Tout acteur qui n’aurait pas procédé à son enregistrement pourra se retrouver sur les listes noires de l’Autorité des Marchés Financiers.
En tant que Conseiller en investissements financiers et passionnés du monde des crypto-actifs, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller sur cette nouvelle technologie financière.